Page publique
www.erondelle.fr
Bienvenue à Erondelle
http://www.erondelle.fr/public/perso/img-r52-a38.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Le mot du Maire
► Conseil Municipal
► Ch'Rosieu-Bulletins Municipaux
► Vie Scolaire
► Etang communal
► Salle des Fêtes
► Columbarium
► Assainissement
► Maisons Fleuries
► Histoire Locale
► L'Oppidum Liercourt-Erondelle
► Histoire du Canton
► Plans de situation

calendrier
Mois précédent Décembre 2014 Mois suivant
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.erondelle.fr/public/img/loupe.gif

Le mot du Maire


Bienvenue sur le site Internet de notre Commune

 

 


Erondelle, village de 506 habitants, blotti en fond de vallée de la Somme.

Situé à 8 km au sud d'Abbeville, excentré des voies de communications, mais cependant toutes proches, le village est calme et reposant, accueillant par sa propreté. Il jouxte la Somme et son chemin de halage emprunté par de nombreux randonneurs cyclistes qui peuvent rejoindre la Baie de Somme située à 20 km.

Vous aimerez à découvrir sa Source Bleue (appelée encore puits tournant) dans le coeur du village.
Le bleu de cette source surprend toujours les promeneurs (à voir par temps ensoleillé).

Vous prendrez plaisir à gravir (par un chemin très praticable) les pentes du "Catelis" qui vous amèneront sur le site de l'Oppidum Gaulois (Camp César) dont la levée de terre est la plus imposante de Picardie. Le camp domine à l'Est cette vallée de Somme et au Sud la vallée de Bellifontaine dont la rivière traverse le village.
Du sommet de cette butte, vous serez émerveillé par le paysage, avec dans le lointain, les Communes de Long (son château), Pont-Rémy (son château), Eaucourt (son moulin et les ruines d'un château féodal), Epagne et les faubourgs d'Abbeville.
Du sommet de l'oppidum, vous découvrirez enfin notre village en fond de vallée, dans un écrin de verdure, dont les habitations, depuis ce promontoire, restent discrètes, peu visibles, comme perdues dans cette végétation.
Vous apprécierez de passer quelques instants à l'étang communal et son local ouvert en permanence au public, lieu reposant et de détente.
Vous observerez l'état de nos canaux (ruisseaux) et ses berges fleuries. Ce bon entretien a largement contribué à éviter que le village ne soit inondé en 2001 : ce fut le seul village de la vallée à ne pas être couvert par les eaux !
Nous tentons de redonner une vie (faune et flore) à notre Rivièrette issue de la Source Bleue, avec des travaux que nous réalisons. Nous espérons retrouver cette jolie rivière que nous avions jadis dont la vie est menacée si rien n'est fait pour elle .......... pour nous !

Erondelle vous attend, que vous soyez à pied, à vélo, en voiture ou encore en camping-car, vous ne regretterez pas votre passage.

A l'occasion, faites un détour par la Mairie, nous vous conseillerons utilement, il y a tellement de choses à découvrir dans notre région.
Nous vous réserverons le meilleur accueil.

                                                                                                Claude JACOB
                                                                                                Maire 

 


 

 

 

 

Copyright (c) 2005 - Tous droits réservés. http://www.erondelle.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I